donnez une espérance de vie à un enfant, 1euro donné ici = 1euro reç au Bénin

Le père Christian

Camille De Lellis, a été béatifié par le pape Benoit XIV en 1746 «Patron du personnel des hôpitaux » en 1930.

La maison mère des Camiliens est située à Bry Sur Marne (94), dans l'enceinte de l'hôpital de la ville.

"Les Camilliens" appelés aussi "Les Serviteurs des Malades"

La congrégation à laquelle appartient le père Christian a été fondée au début du XVII eme siècle, par un italien, Camille De Lellis.


Fils de son temps, mais aussi contestataire de celui-ci, Camille De Lellis a été un précurseur en posant clairement le problème des «droits des malades», non pas en paroles mais dans les faits.


Toujours au profit des malades, il cherchera à transformer l'hôpital en une maison accueillante, et y assurer un service performant et humain.
Comprenant que les changements vis à vis des malades ne peuvent être l'oeuvre d'un homme seul, il va regrouper des collaborateurs généreux et désintéressés, et les envoyer dans les hôpitaux, pour qu'ils apportent aide aux plus nécessiteux. Il implique des laïcs et des cardinaux, remue la Cité et l'Eglise, communique à tous son ardeur et son inquiétude : « Je voudrais avoir cent bras pour atteindre la multitude des souffrants»


Camille De Lellis fut l'initiateur d'une «nouvelle école de la charité», non pas du haut d'une chaire, mais depuis l'hôpital et avec les malades. Ce fut le début de l'Ordre des «Serviteurs des Malades», appelé aussi les pères et frères CAMILLIENS, auquel le père Christian se réfère.