Présentation

L’Association Christian Steunou a été créée en 1988, sur les deux cantons de St Nicolas du Pélem et de Corlay dans les Côtes d’Armor, pour soutenir l’œuvre du Père Christian Steunou, l’enfant du pays, parti soigner la lèpre et toutes «les lèpres» au Bénin en 1971.

Notre objectif

Mettre à disposition du Père Christian les moyens suffisants pour que toute l’année, les malades les plus pauvres puissent être accueillis et soignés dans les Centres dont il s’occupe, en lui apportant un soutien moral et financier.

Notre charte, nos 3 valeurs

La Solidarité

Avec ceux qui souffrent et qui ont besoin d’aide au Bénin. Les pauvres ne peuvent se faire soigner dans les hôpitaux publics qui sont payants et trop chers. Ils viennent donc dans les centres de santé que nous aidons car ils sont certains d’être acceptés, très bien soignés pour une somme modique, en fonction de leur possibilité. C’est pourquoi le nombre de malades hospitalisés dépassent toujours leur capacité d’accueil.

Le Respect

Au Bénin dans les 5 centres que nous aidons à l’initiative du Père Christian, les malades et les enfants sont accueillis, soignés et éduqués sans discrimination de sexe, d’origine, de religion ou d’opinion. En France les bénévoles et les membres de l’association peuvent être de sensibilité différente, ils ont tous la même volonté d’aider à promouvoir l’éducation et la santé de ceux qui en ont besoin.

La Transparence

La totalité des dons reçus ainsi que le bénéfice de la revente du papier et de notre fête de juillet est reversée aux Centres que nous aidons. C’est pourquoi nous pouvons dire

«Un euro donné ici,

c’est

un euro reçu au Bénin».

Nos frais de fonctionnement sont financés par diverses manifestations type lotos, théâtre…
Nos comptes sont vérifiés par un expert-comptable et validés par un commissaire aux comptes.
Notre association est habilitée à recevoir des libéralités, des legs…
Tous les membres de l’association sont des bénévoles.

Nos ressources

Les dons

Les dons qui nous sont confiés par les amis de l’Association : des particuliers, des entreprises, des écoles, d’autres associations. (photo remise chèque)

La vente de papier

La recette de la vente du papier provenant des 11 points de collecte du département tenus par des bénévoles.

La fête annuelle

Le bénéfice de la fête annuelle de notre association qui rassemble un millier de personnes au mois de juillet.

Historique des actions

Notre action la plus importante depuis la création de l’association est l’achat de médicaments pour les malades, de consommables et de petits matériels pour la salle d’opérations, les laboratoires et les dispensaires des centres de santé de Davougon et Zagnanado. Ces achats réalisés grâce à la générosité des donateurs représentent aujourd’hui près de 100 000 €. Ils permettent au Père Christian, à Sœur Julia et ceux qui les entourent de prendre en charge et soigner tous les malades accueillis dans les centres que nous aidons.

A Davougon contruction et rénovation des pharmacies et du laboratoire.

2020

Pour répobdre aux nouvelles normes, 350 m2 d'agrandissement pour les 7 bâtiments accueillant des malades

2019

Des travaux très importants à Davougon : Ravalement de tous les bâtiments. Réfection des chemins de circulation. Construction  d'une salle multi-services de 500m2, à la pharmacie deux bâtiments pour stocker les médicaments, d'un nouveau château d'eau.

De 1988 à ce jour (30 ans)

Participation au fonctionnement quotidien du Centre de traitement antilèpre/antiburuli de Davougon.

De 1998 à ce jour

Prise en charge par l'A.C.S.de la totalité du fonctionnement du Centre de Formation de Davougon.

2018

Financement des matériaux et des travaux pour changer les toitures des 12 bâtiments du centre pour handicapés mentaux de Djougou. Expédition de deux containers (tôles bac acier et isolants).

Achat d'un véhicule 4X4 pour La Maison des Enfants.

2016

Participation au forage pour assurer l'autonomie en eau potable du centre de Davougon.

2014

Co-financement d'une nouvelle Ambulance pour le transport des opérés de Davougon à Zagnanado.

2010 à 2014

Achat d'un terrain et construction des premiers bâtiments pour «La Maison des Enfants»

Janvier 2007

Prise en charge du fonctionnement de l'école de soignants à Zagnanado.

Septembre 2005

Participation à l'électrification du Centre de Davougon.

2002-2003

Construction et équipement du bloc opératoire et de radiologie à Zagnanado

Octobre 1999

Opération «Une Ambulance pour sauver des vies» Achat et livraison d'un minibus de 9 places qui servira d'ambulance.

Octobre 1988

1er container de 400 kg de matériel et médicaments, 13 Containers de 1 à 2 tonnes suivront jusqu'en février 1994