Collecte de papier

(DEFAVORISES) AU BENIN.

3 tonnes de papier
1 enfant scolarisé

280 tonnes de papier provenant de la collecte de journaux, revues, publicités collectés dans les 11 points de collecte du département, sont revendues pour être recyclées. La recette de cette vente sert à financer des bourses d’études et le fonctionnement du Centre de Formation de Davougon. Elle a permis à 370 enfants d’être scolarisés sur place pendant leur hospitalisation à Zagnanado.

Centre de Formation pour jeunes filles à Davougon

Remise des diplômes en fin d’étude

Remise de fournitures scolaires aux enfants boursiers

Ecole pour enfants hospitalisés à Zagnanado

Après l’accès aux soins de santé pour tous, pauvres et riches, petits et grands, le centre de Davougon où œuvre le Père Christian a défini comme priorité la promotion de l’éducation pour tous filles et garçons « Éduquer un enfant, c’est éduquer un peuple ».

Donner une nouvelle vie à ses journaux

Donner une nouvelle vie à ses journaux et magazines après lecture en les déposant dans les points de collecte a évolué en un geste presque banal, mais surtout de bon sens pour beaucoup. Cette habitude citoyenne est aujourd’hui devenue un geste de solidarité, en faveur d’enfants défavorisés. La collecte est passée de quelques centaines de kilos la première année à 280 tonnes actuellement.

Ainsi sur les sites de l’association à Bégard, Brusvily, Corlay, Erquy, Fréhel, Glomel, Grâces_Guingamp, Pléneuf Val André, Plouguenast, Rostrenen, Saint-Brieuc, St Bihy, St Nicolas du Pélem, chaque semaine, 6 tonnes de papiers sont collectées et triées par des bénévoles de l’association

La revente de ces papiers destinés au recyclage permet chaque année:
  • La prise en charge totale du centre de formation accueillant 60 jeunes filles,non scolarisées ou déscolarisées, à Davougon.
  • Le financement de 50 bourses d’études ou d’apprentissage à des enfants défavorisés qui ont été soignés ou opérés par le Père Christian. Ils peuvent fréquenter l’école de leur choix, publique ou privée dans le primaire, le secondaire et même jusque l’université à Cotonou.
  • La scolarisation sur place au centre de Zagnanado, des enfants en hospitalisation de longue durée.

De nombreux bénévoles

Les bénévoles des 11 points de collecte du département réunis avec le Père Christian

A PLENEUF VAL ANDRE de nombreux volontaires pour le chargement des 22 tonnnes de papier

Les bénévoles de l’association motivés par leur engagement humanitaire n’oublient pas l’aspect civique de leur action : « c’est un geste citoyen en faveur de l’environnement ». Tandis que le père Christian en remerciant tous les acteurs de ce travail rappelle l’importance de tous ces petits gestes qui rassemblés avec les dons versés à l’association constituent du concret et du solide pour créer une nouvelle vie pour d’autres hommes et femmes.
«La collecte du papier est un vrai geste de solidarité en faveur des enfants défavorisés que je soigne. Grâce à sa revente, les enfants aidés auront ce bonheur d’apprendre à lire et à écrire en retrouvant leur famille après plusieurs semaines passées dans notre centre de soins

Les points de collecte

Bégard 8 bis rte de Lannion 22300 Bégard Yves LE BLEVENNEC 02 96 45 45 15
Corlay local communal • rte de Pontivy 22320 Corlay Daniel LE MOY 02 96 29 43 74