Les activités à Davougon

Les cases construites il y a un 1/2 siècle abritent toujours les malades et leurs familles

La salle d'attente du dispensaire

Le centre de santé de Davougon en quelques mots

Le Centre de Davougon, est une ancienne léproserie.

Créée en 1955, elle a été gérée jusque 1987 par des religieuses françaises originaires de la région lyonnaise. Pendant 32 ans, elles ont soigné avec obstination les lépreux. Elles ont construit 52 cases, toujours en service, pour accueillir les malades lépreux et leurs familles.
Depuis l'arrivée des pères Christian et Bernard en 1987, et pour répondre aux situations de détresse rencontrées, le Centre s'est régulièrement développé pour être à ce jour composé de 4 secteurs :

• Le centre anti Lèpre, anti Buruli (150 places)

• Le centre de formation pour enfants défavorisés (80 filles)

• Le dispensaire général (500 consultations hebdomadaire)

• Le centre d'accueil des malades du VIH/SIDA (60 lits)

Chaque jour, plus de 500 personnes sont accueillies, soignées, hébergées ou éduquées au Centre de Santé de Davougon. Majoritairement ces personnes, des indigents et des pauvres, n'ont pas accès au moindre soins dans les structures de l'état béninois faute de ressources pour payer au préalable les médicaments. Symboliquement lors des visites médicales 500 à 1 000 Francs CFA, soit 1 euro à 1,50 euros, sont demandés pour la consultation, les soins.

Le fonctionnement du Centre est ainsi réparti : le père Christian est en charge des secteurs Lèpre, Buruli et Formation des enfants et le père Bernard des secteurs Dispensaire et Sida.

Parallèlement, les associations bretonne (Association Christian Steunou) et alsacienne (Association Solidarité Alsace Bénin) soutiennent plus particulièrement les secteurs Lèpre, Burulis et Enfants pour les bretons et les secteurs Dispensaire et Sida pour les alsaciens.