Les centres de santé

Centre de santé mentale                                      Saint Camille de Djougou

Le centre d’accueil de Djougou est situé au nord du pays, à 9 heures de Cotonou.
Ouvert en février 2011, il peut accueillir entre 200 patients en hospitalisation. La durée d’hospitalisation varie de quelques semaines à plusieurs années.
Le centre est adossé à un centre de consultation où les patients stabilisés viennent chercher leur traitement mensuel.

Le centre fonctionne avec la structure suivante :

• une seule infirmière
  • des aides-soignants
  • du personnel de cuisine et de gestion qui sont pour la plupart d’anciens patients.

Ce centre est très précieux pour la population du nord Bénin et pour celle des pays limitrophes qui ne disposent d’aucun centre psychiatrique dans cette zone. Depuis sa création création en novembre 2011 à novembre 2019  plus de 6000 personnes souffrant de la maladie mentale sont venues se faire soigner pour leur permettre de mener ensuite une vie quasi normale et de retrouver leur dignité humaine.
En 2017/2018, en étroite collaboration avec le Père Christian et le Père Thierry, responsable du centre, nous avons financé la rénovation complète des toitures des 12 bâtiments du centre, soit près de 3 000 m². Pour ce faire, nous avons envoyé sur place deux containers, l’un chargé de tôles avec visseries ainsi que deux pompes solaires et l’autre chargé d’isolants et divers matériels et matériaux pour la pose.

Malade en consultation au centre

Malades chargeant les déblais des anciennes toitures

Ce centre comprend :

• Un centre de soins ( hospitalisation)
  • Un dispensaire pour les consultations
  • Un centre de réinsertion , en cours de construction
  • Un atelier de teinture Batik
  • Un atelier de pièces mécaniques et de soudure
  • Une grande boutique de produits divers

Match de foot entre malades

Patients préparant les repas

En quelques chiffres (11 mois 2019) :

• 6 759 consultations
  • 579 nouveaux cas
  • 25 malades admis en Centre de réinsertion
  • 200 malades hospitalisés en moyenne par jour

Qui est Grégoire ?

Le Père Thierry, Le Père Christian et Grégoire à notre fête annuelle en 2016

Grégoire, fondateur des Centres St Camille

Grégoire est le fondateur des Centres St Camille qui accueillent les malades mentaux au Bénin, au Burkina, en Côte d'Ivoire et au Togo.

Béninois, Grégoire, est un véritable « personnage » capable de renverser des montagnes d'indifférence avec ses deux seuls outils : ses mains et ses paroles de conviction et de foi. Grégoire était réparateur de pneus et il y a quelques années, en Cote d'Ivoire, il a frôlé la folie en perdant son entreprise… Il a alors décidé de consacrer sa vie à venir au secours des malades mentaux, les "Oubliés des Oubliés". comme il les appelle.

Depuis 1986,  il a ouvert 12 centres d’accueil et de soins,  4 en Côte d’Ivoire, 4 au Bénin (+ 5ème en construction), 3 au Togo,1 au Burkina Faso,28 centres relais, 13 centres de formation.

Grégoire a reçu en 1998 le premier prix mondial de psychiatrie en Italie, en 2005 le prix d'excellence des droits de l'homme à Genève, en 2015 a été élu Africain de l'année, à nouveau en 2021 le  prix de Genève pour les droits de l'homme en Psychiatrie.