Les centres de santé

Centre de santé mentale                                        Saint-Camille de Bohicon

Centre créé en 2006, il fait partie des 12 Centres d’accueil et de soins ouverts par Grégoire pour soigner les malades mentaux recueillis dans la rue ou dans leur village.
En Afrique de l’Ouest, les malades mentaux ont très difficilement accès aux soins.

Souvent considérés comme possédés, ils sont exclus et font peur. Ils sont enchaînés à un arbre à l’écart ou abandonnés à eux-mêmes, vagabondant nus dans les rues.

Leur seul tort ? Être épileptique, bipolaire, schizophrène voire simplement dépressif.
Au centre, avec un traitement médicamenteux, de l’amour, du respect, les 175 malades hospitalisés réapprennent à vivre à travailler.

Un centre de réinsertion a été créé dans dans ce centre, dans lequel sont organisés divers ateliers de formation professionnelle avec un plan d’autonomie économique. Les places sont de 10 à 390 patients. Dans le centre de réinsertion, on ne parle plus d’hospitalisation, les malades qui s’y trouvent sont parfaitement retrouvés et autonomes.

Un malade attaché depuis plusieurs années à son abre

Malades prenant leur repas de midi fourni par l’association

Ce centre de soins comprend :

• Un dispensaire
  • Un centre de réinsertion( formation )
  • Un atelier de fabrication de lits Picots
  • Un atelier de soudure
  • Une petite boutique de produits divers

le Père Thierry avec des malades

Patient dans un des ateliers de réinsertion

En quelques chiffres (activité annuelle) :

• 10 616 consultations
  • 931 nouveaux malades soignés et hospitalisés
  • 25 malades  ont fréquenté le Centre de réinsertion
  • 175  malades hospitalisés en moyenne par jour

Chaque jour, nous fournissons aux malades de ce centre le repas principal du midi.

Qui est Grégoire ?

Le Père Thierry, Le Père Christian et Grégoire à notre fête annuelle en 2016

Grégoire, fondateur des Centres St Camille

Grégoire est le fondateur des Centres St Camille qui accueillent les malades mentaux au Bénin, au Burkina, en Côte d'Ivoire et au Togo.

Béninois, Grégoire, est un véritable « personnage » capable de renverser des montagnes d'indifférence avec ses deux seuls outils : ses mains et ses paroles de conviction et de foi. Grégoire était réparateur de pneus et il y a quelques années, en Cote d'Ivoire, il a frôlé la folie en perdant son entreprise… Il a alors décidé de consacrer sa vie à venir au secours des malades mentaux, les "Oubliés des Oubliés". comme il les appelle.

Depuis 1986,  il a ouvert 12 centres d’accueil et de soins,  4 en Côte d’Ivoire, 4 au Bénin (+ 5ème en construction), 3 au Togo,1 au Burkina Faso,28 centres relais, 13 centres de formation.

Grégoire a reçu en 1998 le premier prix mondial de psychiatrie en Italie, en 2005 le prix d'excellence des droits de l'homme à Genève, en 2015 a été élu Africain de l'année, à nouveau en 2021 le  prix de Genève pour les droits de l'homme en Psychiatrie.